Que pouvons-nous faire, au niveau individuel, pour réduire notre empreinte carbone et donc participer à limiter le réchauffement climatique ? Beaucoup de choses, selon l'ONG Project Drawdown. Un climatologue dresse la liste des actions individuelles qui ont le plus fort impact.


au sommaire


    Si les actions de grande ampleur mises en œuvre par les plus hauts dirigeants du monde sont bien évidemment celles qui ont le plus d'efficacité, les actions individuelles, si elles sont multipliées par des centaines, milliers ou millions d'individus, ont aussi un impact. Aucun d'entre nous n'est parfaitement exemplaire dans sa manière de vivre et de consommer, mais chacun peut s'améliorer en adoptant de nouveaux gestes ou en changeant certaines habitudes. Voici les recommandations du climatologue Jonathan Foley.

    La nourriture  

    En raison de la manière dont ils sont produits et des terres qu'ils utilisent, certains aliments sont plus néfastes à l'environnement que d'autres et il serait préférable de limiter leur consommation : c'est le cas du bœuf, du chocolat, du mouton, du café, des crevettes d'élevage, du fromage et du poisson d'élevage. Mais le gaspillage alimentaire est un problème environnemental majeur dont on ne parle pas assez : 40 % de la nourriture produite est jetée.

    L'énergie

    Le charbon et le gazgaz comptent pour 20 à 25 % des émissionsémissions de gaz à effet de serre, ce sont donc deux énergiesénergies à proscrire autant que possible. Chaque citoyen a le droit de savoir comment son énergie est produite, pour ensuite pouvoir mieux la choisir. Parmi les autres choix les plus simples, mais avec un fort impact environnemental : le changement de ses vieilles ampoules pour des ampoules LED, que ce soit pour une famille comme pour une entreprise.

    Les transports

    La voiturevoiture individuelle est le plus grand fléau du secteur des transports, mais son utilisation pour les petits trajets est pourtant indispensable dans beaucoup de campagnes. L'idéal est de regrouper un maximum de trajets ensemble, et si possible, de passer à un véhicule électrique. Ceux qui n'ont d'autre choix que de garder leur véhicule à moteur thermiquemoteur thermique doivent faire attention à leurs pneuspneus : les garder bien gonflés en permanence permet d'économiser une quantité non négligeable de carburant. En ce qui concerne l'avion, beaucoup d'entreprises l'utilisent encore de manière abusive : pour de simples réunions de travail alors que la visioconférence est souvent suffisante. Il appartient au salarié de faire entendre ses choix.

    Le chauffage et la climatisation

    Pour certaines personnes, la plus grande source d'émissions de gaz à effet de serre de leur vie est liée au chauffage ou à la climatisationclimatisation de leur logement. La règle d'or est d'éviter l'usage de la climatisation à tout prix, en trouvant des techniques alternatives : matériaux de constructionconstruction et d'isolationisolation différents, végétation pour faire un maximum d'ombre, ventilateurs de plafond... Dans le cas où une climatisation serait indispensable, il convient d'avoir un modèle de climatiseur récent, beaucoup moins énergivore que les anciens modèles. Autre facteur très important de consommation d'énergie : l'eau chaude ! Il convient de réduire au maximum son utilisation.


    Voici les 5 actions les plus efficaces pour une famille contre le réchauffement climatique

    Article de Karine DurandKarine Durand, écrit le 15 octobre 2023

    L'ONG Project Drawdown a dressé la liste des actions qui permettent le plus de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre d'un ménage sur une période de 30 ans : en premier, et de très loin, c'est la réduction du gaspillage alimentaire !

     

    Chacun peut jouer un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais encore faut-il savoir comment. Car, parmi la multitude d'actions individuelles favorables au climat, toutes n'ont pas le même impact. C'est justement pour identifier les priorités et communiquer dessus auprès du grand public, que l'ONG Project Drawdawn a mené une étude sur le mode de vie des ménages dans le monde entier. L'organisation a déterminé une liste de 90 actions permettant de réduire les gaz à effet de serre d'un foyer, et les a ensuite classé par ordre d'importance.

    L'alimentation et le gaspillage, le point noir des foyers dans les pays riches 

    Le Project Drawdown a ensuite réduit cette liste à 20 actions « à fort impact » dans les pays les plus riches, comme le nôtre. Ces 20 actions, si elles sont bien menées, pourraient permettre de réduire de 25 à 30 % la quantité de gaz à effet de serre émise par un ménage.

    Voici les 5 principales, dans l'ordre d'importance :

    1. réduire la gaspillage alimentaire,
    2. une alimentation riche en végétaux,
    3. l'utilisation de l'énergie photovoltaïqueénergie photovoltaïque,
    4. l'isolation thermiqueisolation thermique,
    5. l'utilisation d'ampoules LEDLED.

    D'une manière générale, la nourriture compte pour 12,4 % des émissions de gaz à effet de serre, l'énergie pour 8,6 %, le transport 2,8 % et les déchetsdéchets 1,3 %. Selon les calculs de l'ONG, c'est donc l'alimentation qui pèse le plus lourd dans nos émissions : elle recommande de « réduire le gaspillage alimentaire pour diminuer le déboisement », et de « consommer moins de produits à base de viande et de produits laitiers ».