C'est le printemps, les oiseaux sont de sortie ! Cela peut paraître cliché, pourtant cette saison signe le retour ou la réapparition de nombreux petits volatiles. Et ce serait mentir que de dire qu’il est désagréable de les écouter. Si vous êtes particulièrement friand de cette activité, il est peut-être temps de télécharger une application vous permettant d’identifier leurs chants. En voici quelques-unes !


au sommaire


    Le chant d'un oiseau qui s'exprime peut être court ou long, aigu ou plus grave, avec des fréquences ou pas. Les oiseaux produisent des sons pour communiquer, entre membres de la même espèce mais aussi entre espèces différentes. Leurs cris sont variés et ont des fonctions tout aussi distinctes comme un cri d'alerte, un chant pour manger ou pour séduire et un autre pour maintenir le contact entre les individus.

    L'oiseau-lyre est capable d'imiter les sons avec un tel degré de perfection qu'il arrive à tromper les autres oiseaux ! © Futura

    Birdnet : la plus répandue

    Enfin une appli gratuite qui vous évitera toute déception à l'idée de ne pas reconnaître les chants des oiseaux alentour ! Elle peut identifier environ 3 000 espèces issues d'Amérique du Nord et d'Europe. Son fonctionnement ? D'une simplicité enfantine ! Une fois téléchargée, appuyez sur le symbole « enregistrer » puis sélectionnez la partie à analyser. Birdnet vous annonce ensuite le résultat : rapide et... stupéfiant !

    Le plus : l'appli a été créée par le laboratoire d'ornithologie de l'université de Cornell (États-Unis) et l'université technologique de Chemnitz (Allemagne), des pros en somme !

    CuiCuiMatique : la plus vendue

    Vous l'aurez compris, CuiCuiMatique est une applicationapplication payante (3,99 €)), mais sacrément utile si vous êtes féru des chants d'oiseaux ! Si mésanges, rouges-gorges, merles, pies, grives et piverts chantent à tue-tête à proximité de votre jardin sans que vous ne puissiez les apercevoir, rien de plus simple, enregistrez leurs cris. CuiCuiMatique identifiera l'espèce correspondante et vous donnera accès à une petite présentation de l'oiseau en question.

    Petit bémol : l'appli est uniquement disponible pour iOSiOS.

    Pas toujours simple d'identifier des oiseaux à l'œil nu, enregistrer leurs chants<em> via</em> une appli peut être une solution ! © ifriday, Adobe Stock
    Pas toujours simple d'identifier des oiseaux à l'œil nu, enregistrer leurs chants via une appli peut être une solution ! © ifriday, Adobe Stock

    Merlin Bird ID : la plus complète

    En plus d'être gratuite, l'application est ludique ! Elle permet l'identification des oiseaux au moyen d'une base de donnéesbase de données ultra-complète qui compte des photos, des sons et des observations sur plus de 10 000 espèces recensées. Après avoir répondu à quelques questions, Merlin Bird ID vous propose le nom d'une espèce.

    Le plus : L'application vous permet aussi de découvrir chaque jour de nouveaux oiseaux.

    Smart Bird ID : la plus ludique

    Cette application vous offre la possibilité de créer votre journal d'observation des oiseaux. Photos, sons ou vidéos, vous avez la possibilité de rendre compte de vos rencontres quotidiennes avec les spécimens de votre région. Vous pouvez également les situer sur une carte et pouvez partager vos trouvailles avec une communauté. Mille espèces sont référencées sur Smart Bird ID.

    Le plus : il existe une version pro payante.

    Smart Bird ID propose une identification des oiseaux <em>via</em> leur photographie. © Prostock-studio, Adobe Stock
    Smart Bird ID propose une identification des oiseaux via leur photographie. © Prostock-studio, Adobe Stock

    Birdie Memory : la plus enfantine

    Aucune raison que les enfants ne soient pas initiés aux sons de la nature ! Cette application leur permet de reconnaître les oiseaux et d'identifier leurs chants.

    Petit bémol : Birdie Memory fonctionne avec des oiseaux spécialement dessinés pour l'application (exposition, poster, livres...) et non avec de vraies espèces.