Elon Musk n’a pas manqué de réagir à la nouvelle version de ChatGPT lancée cette semaine. Le milliardaire à critiqué la démonstration d’OpenAI et mis en avant sa propre intelligence artificielle, Grok, développée par son entreprise xAI.


au sommaire


    OpenAI a lancé la nouvelle version de son grand modèle de langage en début de semaine, baptisée GPT-4o, et déjà disponible dans ChatGPTChatGPT pour tous les utilisateurs, même sans abonnement. Cela n'a pas tardé à faire réagir Elon MuskElon Musk sur sa plateforme X (anciennement TwitterTwitter). Rappelons que le milliardaire était un des cofondateurs d'OpenAI, et dirige maintenant sa propre entreprise d'intelligence artificielle xAI qui développe Grok.

    Ironie, Elon Musk voulait lancer une IA baptisée TruthGPT, prétendument conçue pour ne dire que la vérité, mais défendant en réalité un agenda politique conservateur et discriminatoire. © Futura

    L'homme a répondu à une vidéo de présentation de GPT-4o en indiquant qu'il trouvait la démonstration gênante. À cause de sa nouvelle capacité à réagir rapidement aux questions posées à l'oral et sa voix féminine, de nombreux internautes n'ont pas hésité à qualifier le nouveau modèle de « petite amie IA », et à le comparer au film Her de 2013 où un écrivain tombe amoureux d'une IA.

    Une nouvelle version de Grok le 21 juin ?

    Elon Musk, qui publie de manière prolifique sur son réseau social X, a ensuite annoncé une mise à jour majeure de Grok dans 39 jours, ce qui devrait donc tomber le 21 juin. Il n'a toutefois pas précisé si la prochaine version de son IA aura des fonctionnalités similaires au nouveau ChatGPT.

    Enfin, dans un tweet quelque peu étrange, il a accusé ChatGPT de vouloir détruire l'humanité. En réaction à une autre publication concernant le nouveau film La Planète des Singes, il a indiqué qu'il y avait une bataille actuellement entre les extinctionnistes, qui veulent « un holocauste de l'humanité » et les expansionnistes qui veulent atteindre les étoilesétoiles et comprendre l'UniversUnivers. Dans un second tweet, il a poursuivi : « Imaginez maintenant si la philosophie extinctionniste était programmée dans l'IA. Inutile d'imaginer, c'est déjà le cas avec Gemini et ChatGPT ». Visiblement, le milliardaire se voit toujours en tant que sauveur de l’humanité...