La présence d'une bactérie mutante potentiellement dangereuse à bord de la Station spatiale inquiète la Nasa. Ramenée par les astronautes depuis la Terre, elle s'est adaptée à l'environnement hostile du complexe orbital, au point de devenir extrêmement résistante aux antibiotiques, pointent les chercheurs dans une étude.

au sommaire

La Terre sera-t-elle bientôt envahie par des bactéries mutantes ultra-résistantes venues de la Station spatiale internationale ? C'est vite dit, mais les nouvelles ne sont pas réjouissantes. Des chercheurs ont identifié la présence de la bactériebactérie Enterobacter bugandensis à bord de l'ISS. Malgré l'environnement très contrôlé et plutôt hostile de la Station - caractérisé notamment par la microgravité, des niveaux élevés de CO2 et une radiation solaire accrue -, des micro-organismesmicro-organismes ramenés par les astronautes depuis la Terre réussissent en effet à s'y adapter !

Cela avait d'ailleurs été le cas en 2018, puis en 2021. Ces bactéries avaient suscité beaucoup d'inquiétudes mais s'étaient finalement révélées inoffensives pour l'humain. La seconde avait même montré d'intéressantes propriétés protectrices pour les plantes, utiles pour la culture dans l’espace.

Une menace pour la santé des astronautes

Pour E. bugandensis, en revanche, c'est une autre histoire. Cette bactérie naturellement présente dans notre microbiome intestinal a, elle aussi, muté pour s'adapter à l'environnement spatial. Lors de la mission Microbial Tracking, les scientifiques en ont isolé 13 souches présentes dans divers endroits de l'ISS. Problème : les analyses ont permis de les classer dans la catégorie très fermées des ESKAPEE, des agents pathogènes extrêmement résistants à toutes les formes de traitement et responsables de nombreuses infections nosocomialesinfections nosocomiales.

Question dangerosité, E. bugandensis n'est pas en reste, puisqu'elle serait notamment en mesure de provoquer une grave infection du sang. De quoi préoccuper la Nasa, d'autant que l'environnement spatial pourrait jouer sur la virulence de la bactérie. Dans leur étude, publiée dans la revue Microbiome, les chercheurs pointent donc la nécessité de protéger la santé et la sécurité des astronautes. Un conseil d'ores et déjà suivi par l'Agence spatiale américaine, qui travaille au développement de mesures préventives afin d'éviter une épidémieépidémie dans l'espace et une prolifération sur Terre.